

La pédicurie
La pédicurie ne répond pas uniquement aux besoins esthétiques du patient.
En effet, c'est avant tout une action de prévention, de diagnostic et de traitement de diverses affections unguéales et cutanées des pieds. De plus, le podologue a pour rôle de vous informer sur les soins courants d'hygiène et d'entretien quotidiens de vos pieds (surveillance, coupe d'ongle adaptée, gestes à éviter, choix de la chaussure ...)
Elle s'adresse à tout type de personnes, que ce soit les enfants ou les personnes âgées, les sportifs ou encore les personnes handicapées.
​
Lors de la séance, qui dure généralement 30 minutes, le praticien effectue un interrogatoire permettant de déterminer les antécédents (traitement médicamenteux, allergies, opérations, anamnèse de la pathologie ...) et le motif de consultation, aboutissant ainsi à la prise en charge du patient.
Fréquence des soins
La fréquence des soins à effectuer est variable et dépend des pathologies que présentent vos pieds.
​
Chez une personne qui ne présente aucune pathologie particulière, il est recommander de consulter un podologue 2 fois par an (une fois après l'été et une fois après l'hiver : ce sont les deux périodes sèches et aux températures extrêmes qui ont tendance à fragiliser les pieds).
​
Chez une personne qui présente un motif de consultation algique et/ou récurent, il est préconisé de ne pas attendre qu'il soit douloureux pour venir consulter et de se fixer des rendez-vous réguliers (tous les 2 ou 3 mois par exemple).
​
Chez une personne diabétique ou artéritique, un suivi plus régulier est nécessaire.
Pourquoi consulter un pédicure ?
Le podologue traite les différentes affections épidermiques et unguéales des pieds.
Parmi celle-ci, on retrouve le plus fréquemment :
​
- L'hyperkératose (la corne) :
* Les cors : épaississement de la couche cornée consécutive à une hyperpression sur une surface réduite. On les retrouve généralement sur le dessus des orteils. On peut également les trouver entre les orteils voire sous la plante du pied.
* Les durillons : épaississement de la peau plus étendu que le cor.
On les retrouve principalement sous la plante du pied et sous les gros orteils.
* Les callosités talonnières : corne trouvée au niveau des talons. Elle peut s'aggraver avec la sécheresse de la peau ou à cause des frottements lors de la marche. Cela entraine ainsi des fissures voire des crevasses pouvant devenir douloureuses.
​
- Les ongles incarnés : pénétration du bord de l'ongle dans la peau pouvant provoquer une inflammation et qui est souvent douloureux. Peut être dû à une mauvaise coupe d'ongle, un mauvais chaussage, un traumatisme ou encore à la forme initiale de l'ongle.
​
- Les mycoses cutanées et unguéales : infections provoquées par des champignons microscopiques. Pouvant engendrer des démangeaisons, des rougeurs ou une coloration blanchâtre sur la peau ; ou une coloration jaunâtre à verdâtre sur les ongles. Elles s'attrapent généralement par contact. Les milieu humides et chauds favorisent leur prolifération.
Elles se traitent généralement par traitement médicamenteux (oral, poudre, vernis ...)
N'hésitez pas à consulter votre podologue avant d'entreprendre tout traitement : il pourra vous conseiller et vous orienter vers le traitement le plus adapté.
Pour une mycose cutanée, il faut compter minimum 3 semaines de traitement.
Pour une mycose unguéale, il faut compter entre 6 et 9 mois de traitement.
​
- Les verrues : tumeurs bénignes dues au papilloma virus, attrapées par contact (par l'intermédiaire de matériel ou d'eau) ou dues au stress, leur apparition est facilité par des terrains humides et chauds.
Dans 40% des cas, il y a une régression spontanée. Dans les autres cas, il faut compter 9 mois de traitement, durant lesquels la verrue peut rester contagieuse.